Nos recettes de bières
AMBER ALE
Fermentation haute
4.5-6.2%
Couleur allant de l’ambré au cuivré. Cette bière offre des arômes de caramel , de céréales, de sucre roux et de pain d’épices.
AMERICAN IPA
Fermentation Haute
4,5 – 6,2%
Dérivée de la traditionnelle IPA d’origine anglaise, cette version américaine est clairement tournée vers les houblons américains. Ici nous poussons l’aromatique et l’amertume de ces derniers. Le malt ne doit pas dominer l’assemblage et n’est qu’un support à son compagnon de route : le Houblon.
AMERICAN PALE ALE
Fermentation Haute
3,8 – 5%
Proche de sa grande sœur l’American IPA, le profil ici est plus équilibré et l’amertume est contenue. Elle n’en demeure pas moins tournée vers les houblons. Il n’est donc pas surprenant de retrouver des notes florales, d’agrumes, d’épices ou encore herbacées provenant des houblons aromatiques de l’ancien & nouveau monde.
AMERICAN WHEAT
Fermentation Basse ou Haute 3,5 – 5,6%
Bière blanche issue de minimum 30% de Malt de froment. La robe est trouble et offre au nez les arômes caractéristiques du blé. La bouche est gourmande mais désaltérante grâce à l’amertume plus présente que dans les bières blanches européennes. La finale est nette sur des arômes fruités de céréales et de houblons.
BELGIAN BLOND ALE
Fermentation Haute
6 – 7,5%
Cette bière offre un style équilibré entre la richesse du malt sublimée par les levures d'origine belge
et l'amertume des houblons.
On recherche ici un profil doux, épicé, aux notes de céréales
et à l'amertume subtile.
BOCK
Fermentation Basse
6 – 8%
De robe blonde ou brune, les bocks se distinguent pas un degré d’alcool relativement élevé
et un corps malté doux.
L’amertume est faible et n’est présente que pour atténuer la douceur
des arômes caramélisés.
BRITISH BROWN ALE
Fermentation Haute
4,2 – 5,4%
Couleur ambrée intense. Le nez dévoile des aromes de biscuit, de caramel et de noisette.
La bouche se concentre sur les arômes maltés de caramel, de pain toasté et de chocolat.
La finale est portée par la rondeur des malts caramel.
BRUNE
Fermentation Haute
4,5 – 5,5%
La brune , ou brown ale offre une couleur pouvant aller de marron au marron foncé. La bouche est onctueuse, sur des notes de caramel, de pain toasté, de biscuit sec, de moka mais aussi de fruits noirs.
DARK LAGER
Fermentation Basse
4,2 – 6%
Bière allant de la couleur ambrée au brun surmontée d’un col de mousse beige. Le nez offre des notes de cafés, de mélasse , et de cacao. Les arômes de houblons ne sont pas présents. La bouche est ample et crémeuse.
DUNKEL WEISSE
Fermentation Haute
4,3 – 5,6%
De couleur ambrée, cette bière de blé d’origine allemande offre des arômes de banane, de clou de girofle mêlées aux notes de caramel et
de pain toasté que procure
les malts caramélisés.
D’une texture crémeuse, la bouche est malgré tout réhaussées par une pétillance prononcée.
GOLDEN ALE
Fermentation Haute
4,5 – 6,2%
Une jolie bière à la robe dorée. Ici la priorité est le caractère désaltérant Les malts et houblons utilisés doivent apporter un équilibre frais, une aromatique légère dont la finale est dédiée aux notes citronnées..
DOUBLE IPA
Fermentation Haute
7,5 – 10%
Plus intense que sa petite soeur la Porter,
l’Imperial Porter offre des arômes intenses de café serré, de chocolat noir, de cacao mais aussi de caramel et de noix. La bouche est riche et dense. Le degré d’alcool est élevé et contribue au sentiment de plénitude en bouche.
IMPERIAL STOUT
Fermentation Haute
8 – 12%
Plus intense que sa petite sœur la Stout, l’Imperial Stout offre des arômes intenses de brulé, de café serré, de fruits secs et de chocolat amer. La bouche est riche et dense. Le degré d’alcool est élevé et contribue au sentiment de plénitude en bouche.
INDIA PALE ALE
Fermentation Haute
5 – 7%
Bière de caractère. Elle fut créée en Angleterre pour pouvoir résister au transport jusqu’aux colonnies britaniiques. Cette bière très houblonnée offre des arômes floraux, épicés et d’agrumes. De même pour pouvoir résister aux tumultes du voyage, les IPA possédaient généralement un degré d’alcool supérieur aux Pale Ales classiques.
LAGER & HELLES
Fermentation Basse
4 – 5,5%
Bière de couleur allant de dorée à orangée.
La bouche est légère et tournée vers les céréales. L’amertume est limitée mais peut offrir fraîcheur en fin de bouche. Traditionnellement, les lagers sont peu aromatiques afin d’offrir un haut niveau de buvabilité.
PALE ALE
Fermentation Haute
3,8 – 5%
Bière de couleur blonde offrant équilibre entre notes maltées (principalement céréales) et notes houblonnées. Suivant le type de houblon utilisé, l’équilibre peut être dominé par les notes herbacées, d’agrumes voire de résines.
PILS
Fermentation Basse
4,4 – 5,2%
La bière rafraîchissante par excellence, elle offre une robe or pale et une aromatique légère dominée par le malt. Les houblons apportent une amertume légère sans dominer l’aromatique de cette bière.
PORTER
Fermentation Haute
4,5 – 5%
Créée il y a trois siècles à Londres, la Porter offre une robe brune , des arômes de torréfaction et une amertume maitrisée. Plus douce que la Stout , elle offre aussi des notes de caramel, de noix, de sucre roux.
RED ALE
Fermentation Haute
3,8 – 5%
D’origine irlandaise, cette bière à la couleur cuivrée offre des notes de céréales, de caramel mais aussi de biscuits. Malgré ses notes de malt, cette bière doit demeurer facile à boire. Les houblons viennent équilibrer le caractère doucereux des malts caramels et apporter légèreté à ce style de bière ambrée .
RYE IPA
Fermentation Haute
5,5 – 8%
Style dérivé de l'IPA, le RYE IPA tire sa différence de par l'utilisation de Malt de Seigle apportant
des notes épicées à l'aromatique.
Ce style de bière est généralement porté sur les houblons
aromatiques américains.
On retrouve des arômes d'agrumes, de fruits exotiques et une riche amertume en fin de bouche.
SESSION IPA
Fermentation Haute
3 – 5%
Bière relativement équilibrée entre la rondeur des malts et l’aromatique et amertume des houblons. L’objectif est d’obtenir une bière légère en alcool tout en restant riche en gout. Ce type de bière par son faible degré d’alcool offre généralement une finale relativement sèche.
STOUT
Fermentation Haute
4 – 4,5%
Style dérivé de la Porte, plus puissante, plus » stout » ( signifiant » brave » en anglais) cette bière offre des notes de torréfaction, de café, de cacao, de malt , le tout à travers une bouche crémeuse et riche.
TRIPLE
Fermentation Haute
7,5 – 9,5%
Bière blonde aux reflets dorés. Au nez, nous retrouvons des notes d’épices, de malt sucré, de miel. La bouche est équilibrée par des notes d’agrumes apportant fraîcheur et équilibre. La richesse en alcool & la densité font de cette bière une bière tout de même riche et ample en bouche.
WEISENBIER
Fermentation Haute
4,3 – 5,6%
Bière blanche d’origine allemande. Constituée de malt de froment et d’orge. Cette blanche offre des notes de banane et de clou de girofle ( arômes fermentaires). Les houblons demeurent discrets et ne modifient pas l’aromatique de cette bière.
WITBIER
Fermentation Haute
4,5 – 5%
Bière blanche d’origine belge. Constituée de malt de froment, d’orge et d’épices ( écorce d’orange & coriandre). Elle offre une robe trouble et une aromatique sur les céréales, les épices et une finale citronnée.