Nos styles de bières

AMBREE

Fermentation Haute / 4,5 – 6,2%

Couleur allant de l’ambré au cuivré. Cette bière offre des arômes de caramel , de céréales, de sucre roux et de pain d’épices.

AMERICAN IPA

Fermentation Haute / 4,5 – 6,2%

Dérivée de la traditionnelle IPA d’origine anglaise, cette version américaine est clairement tournée vers les houblons américains. Ici nous poussons l’aromatique et l’amertume de ces derniers. Le malt ne doit pas dominer l’assemblage et n’est qu’un support à son compagnon de route : le Houblon.

AMERICAN PALE ALE

Fermentation Haute / 3,8 – 5%

Proche de sa grande sœur l’American IPA, le profil ici est plus équilibré et l’amertume est contenue. Elle n’en demeure pas moins tournée vers les houblons. Il n’est donc pas surprenant de retrouver des notes florales, d’agrumes, d’épices ou encore herbacées provenant des houblons aromatiques de l’ancien & nouveau monde.

AMERICAN WHEAT

Fermentation Basse ou Haute/ 3,5 – 5,6%

Bière blanche issue de minimum 30% de Malt de froment. La robe est trouble et offre au nez les arômes caractéristiques du blé. La bouche est gourmande mais désaltérante grâce à l’amertume plus présente que dans les bières blanches européennes. La finale est nette sur des arômes fruités de céréales et de houblons.

BELGIAN IPA

Fermentation Haute/ 6,2 – 9%

Voici un numéro d’équilibriste entre les styles. Une bière houblonnée comme une IPA et l’utilisation d’une levure belge crée un équilibre entre fruité d’origine fermentaire ( poire , banane…) et fruité du houblon ( agrumes, fruits tropicaux..) Entre richesse, douceur & amertume.

BERLINER WEISS

Fermentation Haute & Lactobacilus / 2,5 – 4%

Bière blanche à forte proportion de blé, elle offre des arômes de pain de mie, de yaourt (acide lactique) et de citron. Ici, l’amertume est quasiment inexistante pour que la bouche puisse se focaliser sur l’acidité. Ce qui en fait l’une des bières les plus rafraîchissantes au monde.

BIÈRE D’ABBAYE

Fermentation Haute / 6 – 7,5%

Bière blonde, ambrée ou brune, la bière d’abbaye se caractérise par un degré élevé en alcool, un caractère malté intense offrant une attaque douce et sucrée et une finale assez sèche sur des notes de houblons (résine, terre)

BLONDE BELGE

Fermentation Haute / 6 – 7,5%

Cette bière offre un style équilibré entre la richesse du malt sublimée par les levures d’origine belge et l’amertume des houblons. On recherche ici un profil doux, épicé, aux notes de céréales et à l’amertume subtile.

BRUNE

Fermentation Haute / 4,5 – 5,5%

La brune , ou brown ale offre une couleur pouvant aller de marron au marron foncé. La bouche est onctueuse, sur des notes de caramel, de pain toasté, de biscuit sec, de moka mais aussi de fruits noirs.

CALIFORNIAN COMMON

Fermentation Basse/ 4,5 – 5,5%

Créée à l’époque de la ruée vers l’or, la Californian common est une bière ambrée tournée vers les arômes de malt. Les houblons apportent une amertume très légère et une aromatique assez rustique ( terre, pin , résine).

DARK LAGER

Fermentation Basse/ 4,2 – 6%

Bière allant de la couleur ambrée au brun surmontée d’un col de mousse beige. Le nez offre des notes de cafés, de mélasse , et de cacao. Les arômes de houblons ne sont pas présents. La bouche est ample et crémeuse.

GOLDEN ALE

Fermentation Haute / 4,5 – 6,2%

Une jolie bière à la robe dorée. Ici la priorité est le caractère désaltérant Les malts et houblons utilisés doivent apporter un équilibre frais, une aromatique légère dont la finale est dédiée aux notes citronnées..

IMPERIAL OU DOUBLE IPA

Fermentation Haute/ 7,5 – 10%

Plus intense que sa petite soeur la Porter,
l’Imperial Porter offre des arômes intenses de café serré, de chocolat noir, de cacao mais aussi de caramel et de noix. La bouche est riche et dense. Le degré d’alcool est élevé et contribue au sentiment de plénitude en bouche.

IMPERIAL PORTER

Fermentation Haute/ 8 – 12%

Plus intense que sa petite sœur la Porter, l’Imperial Porter offre des arômes intenses de café serré, de chocolat noir, de cacao mais aussi de caramel et de noix. La bouche est riche et dense. Le degré d’alcool est élevé et contribue au sentiment de plénitude en bouche.

IMPERIAL STOUT

Fermentation Haute / 8 – 12%

Plus intense que sa petite sœur la Stout, l’Imperial Stout offre des arômes intenses de brulé, de café serré, de fruits secs et de chocolat amer. La bouche est riche et dense. Le degré d’alcool est élevé et contribue au sentiment de plénitude en bouche.

INDIAN PALE ALE (IPA)

Fermentation Haute/ 5 – 7%

Bière de caractère. Elle fut créée en Angleterre pour pouvoir résister au transport jusqu’aux colonnies britaniiques. Cette bière très houblonnée offre des arômes floraux, épicés et d’agrumes. De même pour pouvoir résister aux tumultes du voyage, les IPA possédaient généralement un degré d’alcool supérieur aux Pale Ales classiques.

KÖLSCH

Fermentation Haute/ 4,4 – 5,2%

Originaire de Cologne, la kölsch est une version fermentation haute de la Pils. Elle offre une couleur dorée nette, des arômes fruités peu maltés et peut révéler des notes délicates de houblons. Houblons généralement sur les notes herbacées pour offrir une belle buvabilité à ce style de bière.

LAGER

Fermentation Basse/ 4 – 5,5%

Bière de couleur allant de dorée à orangée.
La bouche est légère et tournée vers les céréales. L’amertume est limitée mais peut offrir fraîcheur en fin de bouche. Traditionnellement, les lagers sont peu aromatiques afin d’offrir un haut niveau de buvabilité.

NEW ENGLAND IPA

Fermentation Haute

Voici un nouveau style encore non reconnu par le Beer Judge Certification Program. L’idée en deux mots : produire une IPA construite uniquement sur l’aromatique, sans amertume et produire une bière peu filtrée pour obtenir une sensation « juteuse » en bouche.

PALE ALE

Fermentation Haute / 3,8 – 5%

Bière de couleur blonde offrant équilibre entre notes maltées (principalement céréales) et notes houblonnées. Suivant le type de houblon utilisé, l’équilibre peut être dominé par les notes herbacées, d’agrumes voire de résines.

PILS

Fermentation Basse/ 4,4 – 5,2%

La bière rafraîchissante par excellence, elle offre une robe or pale et une aromatique légère dominée par le malt. Les houblons apportent une amertume légère sans dominer l’aromatique de cette bière.

PORTER

Fermentation Haute/ 4,5 – 5%

Créée il y a trois siècles à Londres, la Porter offre une robe brune , des arômes de torréfaction et une amertume maitrisée. Plus douce que la Stout , elle offre aussi des notes de caramel, de noix, de sucre roux.

QUADRUPEL

Fermentation Haute/ 8 – 12%

Voici une bière puissante, de couleur ambrée profonde, offrant complexité et onctuosité en bouche. Les esters, très présents, offrent ici des notes d’épices, de brioche, de toast mais aussi de fruits confits. La mousse est dense et crémeuse offrant rondeur au fort taux d’alcool.

RED ALE

Fermentation Haute / 3,8 – 5%

D’origine irlandaise, cette bière à la couleur cuivrée offre des notes de céréales, de caramel mais aussi de biscuits. Malgré ses notes de malt, cette bière doit demeurer facile à boire. Les houblons viennent équilibrer le caractère doucereux des malts caramels et apporter légèreté à ce style de bière ambrée .

RYE IPA

Fermentation Haute/ 5,5 – 8%

Style dérivé de l’IPA, le RYE IPA tire sa différence de part l’utilisateur de Malt de seigle apportant des notes épicées à l’aromatique. Ce style de bière est généralement porté sur les houblons aromatiques américains. On retrouve donc des arômes d’agrumes, de fruits exotiques, et une riche amertume en fin de bouche.

SAISON

Fermentation Haute/ 5 – 7%

D’origine belge, la saison est une bière fruitée au notes d’épices & au caractère houblonnée marqué. La robe peut aller d’un blond doré à orange pale. L’amertume est bien présente, ce qui offre une bouche fraîche équilibrée par une certaine acidité.

SESSION IPA

Fermentation Haute/ 3 – 5%

Bière relativement équilibrée entre la rondeur des malts et l’aromatique et amertume des houblons. L’objectif est d’obtenir une bière légère en alcool tout en restant riche en gout. Ce type de bière par son faible degré d’alcool offre généralement une finale relativement sèche.

SMASH

SMASH, pour Single Malt And Single Hop est une nouvelle tendance venue du brassage amateur aux États Unis. Le but ? Appréhender la bière avec plus de simplicité en s’imposant en utilisant pour chaque recette qu’un seul malt et qu’un seul houblon. Difficile donc de décrire un profil type puisque le degré d’alcool et l’aromatique varient suivant les ingrédients utilisés.Il en ressort toutefois des profils cristallins nous permettant d’appréhender les nuances de chaque malt et houblon

STOUT

Fermentation Haute/ 4 – 4,5%

Style dérivé de la Porte, plus puissante, plus  » stout » ( signifiant  » brave  » en anglais) cette bière offre des notes de torréfaction, de café, de cacao, de malt , le tout à travers une bouche crémeuse et riche.

SUMMER ALE

Fermentation Haute/ 3,9 – 5,4%

Voici la réponse des brasseurs d’Ale anglais au besoin du consommateur de se désaltérer lors des étés caniculaires. En résulte une bière issue de malts très clairs, et houblonnée à partir d’houblons herbacés afin d’offrir une belle fraîcheur en bouche.

TRIPLE

Fermentation Haute/ 7,5 – 9,5%

Bière blonde aux reflets dorés. Au nez, nous retrouvons des notes d’épices, de malt sucré, de miel. La bouche est équilibrée par des notes d’agrumes apportant fraîcheur et équilibre. La richesse en alcool & la densité font de cette bière une bière tout de même riche et ample en bouche.

WEISENBIER

Fermentation Haute / 4,3 – 5,6%

Bière blanche d’origine allemande. Constituée de malt de froment et d’orge. Cette blanche offre des notes de banane et de clou de girofle ( arômes fermentaires). Les houblons demeurent discrets et ne modifie pas l’aromatique de cette bière.

WHEAT IPA

Fermentation Haute/ 5,5 – 7%

D’apparence dorée & trouble, une wheat IPA offre des arômes d’épices (coriandre) de banane, d’abricot et bien sûr des notes prononcées provenant des houblons. la bouche est sur les agrumes, les esters et est dominée par une intense amertume.

WITBIER

Fermentation Haute/ 4,5 – 5%

Bière blanche d’origine belge. Constituée de malt de froment, d’orge et d’épices ( écorce d’orange & coriandre). Elle offre une robe trouble et une aromatique sur les céréales, les épices et une finale citronnée.

IMPERIAL IPA

Fermentation Haute / 7,5 – 10%

Dérivé de l’IPA classique , l’Imperial IPA offre un degré d’alcool supérieur apportant richesse en bouche pour contrebalancer l’amertume issu d’un houblonnage intense

Nous écrire

Laissez-nous un message pour tout types de renseignements!

Start typing and press Enter to search